Actions solidaires
Les Donateurs du Projet Envol(s)
Le projet Envol(s) a été rendu possible grâce à l’engagement des «acteurs de la ville » : promoteurs, aménageurs, architectes, bureaux d’études, paysagistes, entreprises du bâtiment, bailleurs sociaux, sollicités par Marie-Odile Foucras. Ensemble, ils ont répondu présents à l’appel de l’architecte-urbaniste et ont réuni la somme de 200 000 euros nécessaire au bon déroulement du projet et à la fabrication des deux sculptures de bronze offertes à la ville de Poissy.
ENVOL(S) – Dossier de presse
Janvier 2024
Faire sortir l’art de prison : Envol(s), un projet solidaire, une œuvre d’art, un film, qui tissent des liens à Poissy entre lycéens et personnes détenues.
Poissy inaugure une sculpture monumentale d’Emmanuel Michel élaborée en dialogue avec des élèves de la Cité Scolaire Le Corbusier et des personnes détenues de la Maison Centrale : un projet solidaire porté par l’architecte urbaniste Marie-Odile Foucras en parallèle à son projet architectural, dans le nouvel Éco-quartier Rouget de-Lisle.
ENVOL(S) Newsletter N°04 Fonderie
Hors Atelier – Décembre 2023
Film
ENVOL(S) Newsletter N°03 Fonderie
Hors Atelier -Septembre-Octobre 2023
ENVOL(S) Newsletter N°02 Fonderie
Hors Ateliers – Juillet -Août 2023
ENVOL(S) – Newsletter N°01 Fonderie
Hors Atelier – 13 Juillet 2023
La Fonderie
ENVOL(S) Newsletter N°08 à la Maison Centrale
Une semaine d’Atelier du 27 mars au 31 mars 2023 à la Maison Centrale
ENVOL(S) – Newsletter N°06 au Lycée Adrienne Bolland
Une semaine d’Atelier du 19 mars au 24 mars 2023 pour les étudiants du Lycée Le Corbusier
ENVOL(S) Newsletter N°05 au Lycée Adrienne Bolland
Une semaine d’Atelier du 6 au 10 mars 2023 pour les étudiants du Lycée Le Corbusier
ENVOL(S) : Newsletter N°7 à la Maison Centrale
Une Semaine d’Atelier du 27 février au 3 mars 2023
ENVOL(s) Newsletter N°04 au Lycée Le Corbusier
Atelier N°04 – 9 Février 2023
4ème rencontre avec les étudiants du Lycée Le Corbusier
ENVOL(S )- Newsletter N°3 Lycée le Corbusier
Atelier N°03 – 31 Janvier 2023
3ème rencontre avec les étudiants du Lycée Le Corbusier
ENVOLS : Newsletter N°6
Atelier N°06 – 3 Janvier 2023
6ème rencontre avec la Maison Centrale
ENVOLS – Newsletter N°2 Lycée le Corbusier
Atelier N°02 – 13 Décembre 2022
2ème rencontre avec les étudiants du Lycée Le Corbusier
ENVOLS : Newsletter N°5
Atelier N°05 – 13 Décembre 2022
5ème atelier à la Maison Centrale
ENVOLS -Newsletter N°4
Atelier N°04 – le 22 novembre 2022
4ème rencontre à la Maison Centrale de Poissy
ENVOLS – Newsletter N°1 Lycée le Corbusier
Atelier n°01 – 18 Octobre 2022
1er Atelier avec les étudiants du Lycée le Corbusier à Poissy
ENVOLS – Newsletter N°3
Atelier n°03 – 18 Octobre 2022
3ème rencontre à la Maison Centrale
ENVOLS – Newsletter N°2
Atelier n°02 – 26 Septembre 2022
2ème rencontre à la Maison de Poissy
ENVOLS – Atelier N°2
Lundi 26 Septembre 2022 à la Maison Centrale de Poissy.
Présentation de l’œuvre d’Art et du mythe de Dédale et Icare
ENVOLS – Newsletter N°1
Atelier n°01 – 7 Septembre 2022
Notre Projet Envol(s) a pris son envol à la Maison Centrale de Poissy !
Premières rencontres ….. Premières impressions ….
ENVOLS – 1er Atelier à la Maison Centrale Poissy
Projet d’accompagnement d’une classe du Lycée Le Corbusier de Poissy en binôme avec les personnes détenues de la Maison d’arrêt de Poissy autour de notre projet de logements – Lot G1 – ZAC Rouget de l’Isle à Poissy.
Le projet sera mené par l’artiste Emmanuel MICHEL qui réalisera une œuvre d’art en bronze avec les lycéens et les détenus, symbolisant un lien entre le monde extérieur libre et celui de la prison privé de liberté. .
Notre 1er Atelier a démarré le 7 Septembre avec une Projection du film TAMBAPANNI à la Maison Centrale
Les Actions Solidaires
Parallèlement à notre activité professionnelle, nous avons mis en place au sein de l’Agence un ensemble de « projets-solidaires » en lien avec nos projets architecturaux afin que chaque projet s’inscrive dans une histoire humaine.
A titre d’exemple, pour le projet de la MAS « Le Grand Saule » de Montfermeil, nous avons développé des ateliers d’accompagnement pour aider les résidents à comprendre et mieux vivre le changement de repères lié au déménagement dans un nouveau lieu de vie. Ces ateliers ont été encadrés par une équipe formée d’architectes, d’un graphiste, d’une artiste et de différents intervenants selon les thèmes. Filmés par une équipe de cinéastes professionnels, ils ont donné lieu à un documentaire proposé à différents festivals actuellement.
FILM « LE GRAND SAULE »
Ils s’appellent Tiphanie, Denis, Salem, Yafit, Morgane, Lakhdar, Véronique, Sareetha, Jérome, Cédric, Alexandre et Catherine. Ils vivent dans la Maison d’Accueil Spécialisée « Le Grand Saule » à Montfermeil. Ils sont adultes polyhandicapés. Pendant deux ans, nous les avons accompagnés dans leur appréhension et leur compréhension de la nouvelle maison que nous leur construisions.
A travers des Ateliers reproduisant les gestes des ouvriers sur le chantier, nous avons partagé avec eux le plaisir, l’excitation, les craintes liés à leur future installation dans ces nouveaux lieux.
Nous avons fixé ces moments d’échanges d’une grande richesse avec l’aide d’un cinéaste, Simon Rolland, dans un film documentaire intitulé « Le Grand Saule ». Ce film est également un témoignage de l’implication quotidienne du personnel de la MAS pour offrir aux résidents un sens et un confort de vie digne de tout être humain.
MAS Maison d’Accueil Spécialisée « Le Grand Saule »
Chaque projet écrit une histoire, une histoire humaine.
Le projet de la MAS « Le Grand Saule » a été une magnifique aventure humaine construite à partir des ateliers d’accompagnement que nous avons mis en place pour aider les résidents à comprendre et mieux vivre le changement de repères lié au déménagement dans la maison que nous leur construisions.
Loin d’être à « sens unique », ces échanges nous ont beaucoup appris sur l’appréhension des espaces et les sentiments d’angoisse ou de confort que peuvent générer les lieux de vie que nous dessinons.
Nous avons pu tisser des liens de confiance avec l’équipe du personnel du Grand Saule qui nous a ouvert les portes de son quotidien, magnifique leçon d’humanité qui nous a porter dans notre regard sur la compréhension et l’acceptation de la fragilité et de la différence.
ATELIERS SOLIDAIRES A VENIR
Nous avons choisi de conduire nos actions à partir de nos projets architecturaux, au sein de nos domaines d’intervention dans une juste connaissance des réalités de leurs besoins. Quelques-uns de nos projets futurs à l’étude actuellement :
-Projet d’accompagnement des résidents actuels (personnes âgées) et des futurs résidents (personnes présentant des problèmes de spectre autistique, personnes handicapées physiques, femmes battues) – Résidence Greffhule à Levallois Perret. Le projet sera mené avec plusieurs intervenants extérieurs dont une artiste, Marie Hélène Puget, qui réalisera une œuvre avec les actuels et futurs résidents, lien symbolisant les partages quotidiens qui pourront animer la vie future de cette résidence. Un projet de documentaire autour de cette aventure est à l’étude.
-Elaboration des plans d’accessibilité des maisons ou appartements de personnes handicapées accidentellement afin de leur offrir la possibilité de retrouver leur lieu de vie « d’avant ». La Fondation pourra les aider à financer ces travaux. Ce projet se fait en partenariat avec l’Association « Comme les autres ».
-Projet d’accompagnement d’une classe d’un Lycée de Poissy en binôme avec un cursus lié au bâtiment suivi par des détenus de la Maison d’arrêt de Poissy autour de notre projet de logements – Lot G1 – ZAC Rouget de l’Isle à Poissy. Le projet sera mené avec plusieurs intervenants extérieurs dont un artiste qui réalisera une œuvre avec les lycéens et les détenus, symbolisant un lien entre le monde extérieur libre et celui de la prison privé de liberté. Un projet de documentaire autour de cette aventure est à l’étude.
Fondation KALLIPOLIS
La Fondation KALLIPOLIS est une Fondation d’entreprise créée en 2021 par l’Atelier Marie Odile Foucras Architecte, abritée par la Fondation de France.
Au sein de la Kallipolis – la Belle Cité de Platon – règne la justice, la raison, le bien et la vertu. Loin d’être irréelle, il l’imagine comme une réalité accessible à tous.
L’engagement sociétal de notre Fondation s’inscrit en continuité des actions en faveur de l’intégration des personnes en fragilité physique, psychique ou sociale que nous menons au sein de nos projets architecturaux.